Un peu de lecture en RegArts
C’est l’histoire d’une camionnette. Une camionnette têtue, tête de mule, butée comme un âne. Une camionnette qui refuse de démarrer, qui tousse, fume, rouspète, maugrée, tempête et furibarde, mais qui n’avance pas. Une camionnette exceptionnellement susceptible, comme jamais on a vu camionnette, qu’il faut flatter, à qui il faut raconter des histoires, qu’il faut amadouer en lui racontant l’extraordinaire qu’elle a vécu.
C’est l’histoire d’une troupe de théâtre itinérant. L’évocation de ses créations multiples, de ses tournées nombreuses un peu partout en Europe, l’évocation de cette vie de saltimbanques, de porteurs d’histoires, de contes, de fééries, de culture. Pour qui aucun village, aucun bourg n’est jamais assez reculé pour ne pas aller y distiller textes, paroles, chansons. Pour qui tout public est chéri.
C’est l’histoire de la décentralisation. Cette politique culturelle qui naquit après la deuxième guerre mondiale sous l’égide de Malraux. Cette volonté de faire cesser le clivage entre Paris et le reste de la France en ce qui concerne la culture et dans le cas présent, le théâtre, avec la création des premiers Centres Dramatiques Nationaux.
C’est l’histoire de famille de comédiens pris dans cette ivresse universaliste, le père et la mère de la comédienne au plateau, Isabelle Bonillo, tous deux élèves de l’école de Strasbourg. L’histoire d’une passion héréditaire pour un théâtre de mouvement, un théâtre de tréteaux, un théâtre qui va au-devant du public au lieu de l’attendre bien sagement entre quatre murs.
Pourquoi faire du théâtre en camionnette raconte avec force gouailles, rires, clowneries et histoires édifiantes toute cette aventure théâtrale qu’Isabelle Bonillo et ses camarades entreprennent depuis près de vingt ans à bord d’une camionnette aménagée qui se transforme au gré des lieux en chapiteau et en scène (17 spectacles en 18 ans…). Tout à la fois drôle, vivant et éducatif, le spectacle s’adresse à tout public capable de partager une heure de bonne humeur et d’admirer les talents sans failles des trois interprètes loufoques et émouvants.
Bruno Fougniès
Pourquoi faire du théâtre en camionnette ?
Mise en scène : Isabelle Bonillo
Interprètes : Isabelle Bonillo, Catia Machado et Nicolas Ruegg
Communication : Fred Burnier
Costumière : Karine Dubois
Lumière : Christophe Kehrli
Scénographe : Gilbert Maire
Photographe : Philippe Pache
Espace St-Martial
2 rue Jean-Henri Fabre
84000 Avignon
Tél 04 86 34 52 24
Festival Avignon OFF
Jusqu’au 21 juillet/relâche le 14
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites-nous!...