mardi 20 janvier 2015

Coppélia, une comédie-ballet revisitée









Isabelle Bonillo propose, cette année, sa nouvelle création: Coppélia.

Résumons: Coppélia est l’histoire d’un inventeur d’automates qui a fabriqué une poupée très belle. Un jeune homme, Nathanaël, tombe amoureux de cette image, croyant que cette jeune fille est vivante, et sa fiancée, Clara, pour le récupérer, se glisse dans l’automate pour lui montrer que ce n’est qu’une machine.

Coppélia est tiré d’un conte d’Hoffmann assez horrible (Le marchand de sable), où le jeune homme tente de revenir à la réalité, mais n’y parvenant pas, se suicide.
Ensuite, il y a la comédie-ballet, livret de Charles Nuitter, avec musique de Léo Delibes et chorégraphie d’Arthur St.Léon, qui, avec le ballet classique, est plus édulcorée.
Ce qui nous intéresse à partir de cela, c’est de développer avec notre structure camionnette une fabrique à automates d’un Coppélius marchand de foire, qui construit «  à vue » des automates pour les spectateurs.

A une époque où la technologie devient capable de changer des organes, qu’est-ce qui différenciera toujours la machine de la vie ?

Et le thème du Créateur avec sa Créature, cher tant à Frankenstein qu’à Pinocchio…

Interaction avec le public

Comme nous l’avons expérimenté depuis quelques années, l’histoire se déroule en interaction directe avec le public, cela recrée un lien social avec les spectateurs, à notre époque, on en a grand besoin. Cela se  vérifie à chaque fois : le public est heureux que le comédien lui parle, il a envie de participer, à condition que le contact soit subtil, bien sûr, et notre expérience nous permet cette nuance.
 
La camionnette T-âtre fait partie, elle aussi du spectacle. Les comédiens l'utilisent comme décors: à l'intérieur, extérieur, dessus, tout autour. C'est la roulotte de Coppélius.


Il faut savoir que nous pouvons proposer le spectacle sous trois versions possible. Soit, sous la forme « légère » avec la camionnette seule, en tournée avec le camion-chapiteau ou adaptable en salle avec un camion en carton.
 

L’équipe est constituée de 3 comédiens, car pour un vrai travail de recherche, il ne faut pas être trop ni trop peu.
Cette  équipe, remplissant deux fonctions à la fois, est une équipe autonome en tournée.
Notre travail se fera toujours autour du Théâtre du Moulin-Neuf d’Aigle.



Comédiens & Coulisses

Conception et Ecriture : Isabelle Bonillo
Coach à l’écriture : Philippe Luscher des Maisons Mainou

Isabelle Bonillo : Coppélius
(qui aime concevoir et jouer) 
Clément Moraz : Nathanaël et plusieurs automates 
(Directeur du Moulin-Neuf qui joue avec T-âtre le jeune homme-régisseur-comédien)
Claire Wenger : Clara et plusieurs automates
(Directrice du Moulin-neuf, qui est un véritable soutien logistique)

Œil extérieur : Jo Boegli
Décor : Emmanuel Dupasquier, dit Paxon
(scénographe-peintre, qui peut créer des toiles peintes)
Eclairage : Clément Moraz-Reber
(qui a fait un mémoire à Artos sur « l’éclairage aux mains des comédiens »)
Costumes : Karine Dubois
Son : Pierre Gilardoni

Chargée de diffusion : Claire Wenger
(Directrice du Moulin-Neuf qui cherche à développer la médiation culturelle à Aigle et dans le Chablais)
Attachée de Presse et Promotion : Corinne Uldry
Dvd : Bastien Bron
Photos : Philippe Pache
Administration : Samira Ben Mansou et Ingrid Voegel






samedi 27 décembre 2014

Saison 2014 - teaser au Centaure

Dans La peau d'Elisa

 

https://youtube.com/playlist?list=PLiNOjfORPwtlMBbBZ3WM7_5G1v9vLY0cW&si=5x95XtbqaDVkm0L0
 
 Au Théâtre du Centaure - Luxembourg, en 2014
 
Mise en scène: Marie-Claire Junker 
Avec Isabelle Bonillo & Alain Holtgen
 
 

samedi 3 mai 2014

Saisons 2011-2014


Article du 02.05.2014 - Arcinfo Neuchâtel et Littoral 

Isabelle Bonillo tourne avec son chapiteau et "L'Avare" de Molière

Isabelle Bonillo convie le public sous son petit chapiteau itinérant.Photo: Terence Prout

Isabelle Bonillo a redimensionné "L'avare" de Molière à la taille de son camion-chapiteau. Interactive, ludique, sa relecture de ce grand classique sillonnera le Littoral neuchâtelois dès ce soir.

La comédienne Isabelle Bonillo a convoqué Harpagon, "L'avare" de Molière, sous son chapiteau itinérant. Ramenée à une heure de spectacle, cette version raccourcie mise sur l'interaction avec le public. Une relecture simple et directe, donc, mais qui ne dénature pas pour autant le texte de Molière. Harpagon et sa cassette sillonneront sept communes du Littoral neuchâtelois, après une première étape ce week-end dans la cour du théâtre du Passage, à Neuchâtel.
 

Neuchâtel en 2014


Genève été 2011

Un pont entre la Suisse Romande et le Tessin

Dans les quartiers franco-genevois
  


Au TOL , Luxembourg


Et voilà tout un échantillonnage de flyers concernant L'Avare d'après Molière, sous plusieurs formes, qui a bien tourné...

 

 

 

 

samedi 26 octobre 2013

Bienvenue sur le blog de la Compagnie T-âtre IBonillo


Petit historique

La Compagnie T-âtre IBonillo a été créée en 1996 et s'est spécialisée dans le théâtre itinérant, contemporain et interactif.
Soutenue par l’État de Vaud, T-âtre et son camion-chapiteau se produisent partout en Suisse romande, parfois en collaboration avec des institutions telles que la Comédie de Genève ou la Théâtre du Passage à Neuchâtel. 
La compagnie tourne aussi régulièrement au Théâtre National du Luxembourg et en France, en partenariat avec le Centre Dramatique de Basse-Normandie et les Festivals Villeneuve-lez-Avignon et d’Entraigues s/Sorgues .



Fondatrice de la Compagnie T-âtre, Isabelle Bonillo a été formée au Théâtre National de Marseille et diplômée de la Royal Academy of Dancing de Londres. Elle a ensuite joué dans une soixantaine de spectacles en Suisse, en France, au Luxembourg, en Belgique et en Espagne.
En tant que metteure en scène, Isabelle Bonillo a d’abord monté ses propres textes, Au fil de l’O, La Balançoire et La Fenêtre. Puis elle a porté à la scène d’autres écritures : Aube noire sur la plaine des merles d’Anne-Lise Thurler, Après la pluie de Sergi Belbel.
Avec le camion-chapiteau de la Compagnie T-âtre, elle créé La Nuit au cirque d’Olivier Py et L’Avare de Molière, tourné par la Comédie de Genève, et Dogg's Hamlet de Tom Stoppard.